Soirée Eusko Diaspora

Jornadas, conferencias y cursos

Soirée Eusko Diaspora

Hora y fecha:
19/07/2017 18:00
Lugar:
Eusko ikaskuntza - Baiona

Le 19 juillet prochain à partir de 18h00, Eusko Ikaskuntza-Société d’Études Basques organise une soirée dans le cadre du projet Eusko Diaspora pour fêter la rénovation et le lancement du son site web eusko-diaspora.eus.

Remis à neuf, plus actuel, ergonomique et pratique, ce nouveau site continuera sa mission et son rôle de plateforme de mise en relation, de coopération et d’information destiné aux Basques d’ici et évidemment de la diaspora basque.

Le projet Eusko Diaspora lancé en 2013 souhaite créer des passerelles entre la communauté basque et les personnes issues de la communauté diasporique basque partout dans le monde. Le projet a évolué et s’intéresse désormais aussi à l’attractivité du territoire. Dans cette perspective, Eusko Diaspora souhaite attirer les jeunes issus de la communauté basque de la diaspora afin de venir étudier et vivre au Pays Basque. Pour cela, notre nouveau site sera doté d’une rubrique liée aux formations supérieures dispensées en Iparralde. Cette rubrique, constituée d’un inventaire détaillé de formations supérieures et de liens vers les différents centres de formation, sera alimentée par des articles, des interviews et des témoignages d’étudiants, d’enseignants et de responsables pédagogiques.

D’autre part, le site web poursuivra sa mission d’information et de mise en relation des Basques internautes du monde entier, mais aussi de diffusion des initiatives culturelles organisées au Pays basque et dans la diaspora.

Enfin, Eusko diaspora poursuit la mise en place de partenariats avec différentes institutions et entreprises en relayant leurs initiatives, leurs annonces et leurs offres d’emploi et de stage etc.

Lors de la soirée Eusko Diaspora qui se déroulera le 19 juillet dans le local d’Eusko Ikaskuntza, interviendront les membres de l’association Ibaialde Indianoak -avec qui nous sommes partenaires- afin de présenter leur dernière expédition qui reliera Terre-Neuve et les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon et de nous expliquer leur démarche.

La réalisatrice Caroline Richter, qui va réaliser un documentaire autour de l’expédition et du Pays Basque, sera présente et nous expliquera sa démarche.

Ensuite, plusieurs personnes invitées pour l’occasion témoigneront de leurs expériences de vie dans la diaspora basque en Amérique du nord.

Les bertsolari Jon Maia et Xumai Murua clôtureront les prises de paroles par quelques bertso.

Un apéritif sera proposé ensuite par nos partenaires Petricorena, Agour et Eztigar.

Pour toutes informations complémentaires : oihana.zamponi.gale@eusko-ikaskuntza.eus
05.59.59.82.92 edo 06.59.76.81.03 edo 51 quai Jaureguiberry 64100 Bayonne